Apocryphe recrute!
Le lundi 1er Juin 2026 à 20h, la salle Cortot verra prendre vie notre prochain projet: Appels.
Dans ce lieu symbolique nous avons décidé de remonter la pièce de 1974 de Michaël Levinas, Appels. Cette pièce a été un des fondements du mouvement spectral français et, au-delà de cette importance historique, nous la trouvons toujours d’une grande force expressive et d’une grande modernité. Nous avons donc conçu un programme autour de cette notion d’appel. Voici le texte que nous avons rédigé pour le programme de la salle:
« Apocryphe est la réunion d’une cheffe d’orchestre et de plusieurs compositeurs, tous issus de l’École Normale de Musique de Paris. Leur volonté d’explorer de nouveaux langages musicaux tout en héritant de ceux qui les précèdent, d’étudier leur transformation et de réfléchir aux enjeux de l’écriture est le point de départ de leur association. À cela s’ajoute ce qui leur apparaît comme la nécessité qu’est la scène, lieu où se joue l’expression formelle de l’expérience esthétique. Ainsi, Apocryphe prend en compte les implications psychiques de cette expérience en portant une attention particulière à la représentation scénique. L’ensemble investira donc la salle Cortot en utilisant la finesse de son acoustique et la beauté spécifique de son architecture.
Le modèle de ces créations sera Appels pour onze instruments de Michaël Levinas, œuvre fondatrice pour les quatre compositeurs de l’ensemble qui ont été la première génération d’étudiants de sa classe de composition à l’École Normale. Cette pièce, début de la musique spectrale, résonne encore aujourd’hui comme une manifestation de l’évolution des langages et de l’écriture et est ainsi en lien direct avec les problématiques d’Apocryphe. En conclusion, l’œuvre de Scelsi à travers sa force et son horizontalité deviendra la dissolution sonore étendue à l’infini, grâce à la création de cercles acoustiques provoqués par une polyphonie de battements.
À ces « appels », en répondront d’autres: des voix et des cordes disséminées dans l’espace et le temps, comme des interstices s'unissant à l’appel originel. Leurs échos seront matérialisés par des projections de l’univers visuel de l’ensemble. »
À travers ce concert ainsi que d’autres à venir, nous voulons constituer un groupe de jeunes interprètes talentueux, conscients des enjeux de leur génération, qui, à travers le travail et l’expérimentation avec la cheffe et les compositeurs, développe un son et une dynamique de création. Nous somes donc à la recherche d’un.e violoniste, un.e violoncelliste, un.e flûtiste, un.e hautboïste, un.e clarinettiste, un.e bassoniste, un.e corniste, un.e trompettiste, un.e tromboniste, deux percussionnistes et deux chanteuses (soprano et/ou mezzo).
Pour prendre contact avec nous:
-
par téléphone 06 12 58 04 20
- par mail apocryphe.ensemble@gmail.com