Actualités
Concert APPELS
à la salle Cortot le 1er juin 2026
La notion d’apocryphicité (origine/originalité,
mémoire/héritage, normativité/transgression) qui pose la question de
l’identité de l’oeuvre, sera mise à l’honneur en proposant quatre
créations (Dylan Boda, Ales Shlyk, Can Yücel, Ziuye Yu), encadrées par deux pièces d’un héritage direct: Appels de Michaël Levinas et le Duo pour violon et violoncelle de Giacinto Scelsi.Le modèle de ces créations sera Appels pour onze instruments de Michaël Levinas, œuvre fondatrice pour les quatre compositeurs de l’ensemble qui ont été la première génération d’étudiants de sa classe de composition à l’École Normale. Cette pièce, début de la musique spectrale, résonne encore aujourd’hui comme une manifestation de l’évolution des langages et de l’écriture et est ainsi en lien direct avec les problématiques d’Apocryphe. En conclusion, l’œuvre de Scelsi à travers sa force et son horizontalité deviendra la dissolution sonore étendue à l’infini, grâce à la création de cercles acoustiques provoqués par une polyphonie de battements.
À ces « appels », en répondront d’autres: des voix et des cordes disséminées dans l’espace et le temps, comme des interstices s'unissant à l’appel originel. Leurs échos seront matérialisés par des projections de l’univers visuel de l’ensemble.
Première date de Magie à la Maison du Japon
La première représentation du spectacle aura lieu le samedi 26 avril àà la Maison du Japon de la Cité Universitaire à 20h.
Informations pratiques
Maison du Japon
7 C av. Rockfeller
75014 Paris
M Porte d’Orléans
Tram Cité Universitaire
Spectacle Magie à la Cité Universitaire
Le spectacle sera joué lors de deux dates :
• Le samedi 26 avril 2025 à la Maison du Japon à 20h;
• Le lundi 30 juin 2025 à la Maison de l’Île-de-France à 20h.
Maison du Japon
7 C av. Rockfeller
75014 Paris
Maison de l’Île-de-France
9 D bd. Jourdan
75014 Paris
M Porte d’Orléans
Tram Cité Universitaire